Découvrez le Mont Rushmore et ses sculptures monumentales

Publié le : 24 septembre 20213 mins de lecture

Le mont est situé dans le Dakota du Sud, et c’est facile à découvrir. Plusieurs personnes ne connaissent pas, que le mont Rushmore a été déjà désigné avant que les quatre grands visages ne soient gravés dessus. Apparemment, le mont Rushmore porte le nom de l’avocat new-yorkais Charles E. Rushmore, qui a visité la région en 1885.

Qui sont les présidents américains les plus aimés ?

L’ornemaniste Gutzon Borglum exigeait que le mont Rushmore transforme en une chapelle de la république, et il désirait marquer quatre visages sur le mont. Les visages des trois présidents américains étaient des collections sûres : le premier président George Washington, Thomas Jefferson pour avoir écrit la Proclamation de liberté et Abraham Lincoln pour avoir maintenu le pays ensemble pendant la guerre civile. Cependant, il y a eu beaucoup de débats quant à savoir qui devrait avoir le quatrième visage. Borglum voulait Teddy Roosevelt tandis que d’autres voulaient Woodrow Wilson. Finalement, Borglum a choisi Teddy Roosevelt.

Histoire

Entre 1927 et le 31 octobre 1941, Gutzon Borglum et 400 ouvriers ont sculpté les bustes colossaux de 18 mètres des présidents américains George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln qui représentent les 150 premières années de l’histoire des États-Unis. Les modèles en plâtre et les outils qui ont servi à la construction des sculptures sont toujours là. Récemment, après dix ans de travaux de reconstruction, un vaste réseau de trottoirs et d’installations auxiliaires a été construit. De nouveaux sentiers offrent des vues spectaculaires depuis l’arrière d’Abraham Lincoln. L’entretien du monument est un défi unique pour les conservateurs, car il nécessite de gravir la montagne pour nettoyer les sculptures et éliminer les lichens.

Des détails intéressants

Chaque tête mesure 18 m de haut et, en moyenne, le nez de chacun mesure 6 m de long, la bouche 5,5 m de large et les yeux 3,4 m d’un bout à l’autre. Pour donner du caractère et de l’expression aux visages à cette échelle, une touche de maître était nécessaire. Borglum a donné aux yeux un éclair de vie, laissant une colonne de granit d’environ 56 cm de long comme pupille, que la lumière du soleil fait se détacher sur l’ombre que cette forme. Le maître sculpteur Gutzon Borglum a créé le mont Rushmore pour commémorer les 150 premières années de l’Amérique en tant que pays libre. Borglum est décédé le 29 mars 1941 à l’âge de 73 ans, peu de temps avant l’achèvement du monument. Les finitions ont été supervisées par son fils Lincoln Borglum qui, jeune adolescent, avait travaillé comme superviseur au début du projet.

Plan du site