Quand partir en Laponie ? La meilleure période pour un voyage inoubliable

Laponie

Publié le : 06 mai 20225 mins de lecture

Ville finlandaise, la Laponie est réputée pour ses phénomènes naturels mythiques tels que les aurores boréales et le soleil de minuit. C’est également le lieu d’origine du mythe et de la légende du Père Noël avec ses célèbres serfs. Dans une telle destination, on peut distinguer 8 saisons. En général, l’année est divisée en 30 jours de printemps et 30 jours d’automne, 90 jours d’été et 200 jours d’hiver. Par conséquent, pour visiter la Laponie, il est important de déterminer la saison idéale afin de profiter au maximum de son séjour. En d’autres termes, savoir à l’avance quand aller en laponie permet de passer un voyage inoubliable.

Visiter la Laponie pendant la saison hivernale !

Au milieu de l’hiver, notamment de décembre à février, l’obscurité polaire commence à s’installer, et le soleil n’est présent que pendant quelques heures de la journée. Les températures optimales en journée peuvent descendre jusqu’à -14 degrés, avec une succession de journées très froides où elles peuvent descendre jusqu’à -42 degrés. D’autre part, la saison hivernale est la plus longue sur ce territoire puisqu’elle commence en novembre et ne se termine qu’en mai. Toutefois, si vous souhaitez profiter de votre voyage en Finlande pendant l’hiver, il est conseillé de le programmer entre décembre et mi-mars.

Comme dans tous les territoires situés au nord du cercle polaire, la Laponie est également une région où vous pourrez facilement admirer les extraordinaires aurores boréales. Bien que vous puissiez les voir toute l’année, c’est pendant la saison hivernale que vous avez l’occasion d’en voir un grand nombre. Si vous souhaitez vous amuser dans la neige lors de votre visite en Laponie, prévoyez votre séjour entre octobre et avril. Pour participer aux activités hivernales en plein air en Laponie, vous devez réserver votre place avant le début du mois de décembre. obtenez plus d’informations sur la façon de réserver votre séjour en Laponie, veuillez consulter un site web spécialisé dans l’organisation de voyages en Finlande.

À découvrir également : Découvrez les aurores boréales au Yukon au Canada

Se rendre en Laponie pendant la saison estivale !

Pendant la saison chaude, le paysage naturel de la Laponie est absolument différent. Les températures moyennes de la saison estivale atteignent 20 degrés, avec des pointes de 30 degrés sur la côte. La présence du soleil n’empêche pas l’arrivée de précipitations pendant cette saison. Par conséquent, vous vous demandez peut-être quand aller en Laponie. Pendant la saison estivale, notamment de juin à août, ce territoire est un éden de verdure où la flore est exceptionnellement luxuriante et s’étale en une vue panoramique. Les journées en été sont très longues et vous donnent l’occasion d’assister au jour polaire, également appelé « soleil de minuit ».

Pour visiter la Laponie, en particulier dans les régions du nord, assurez-vous d’apporter un équipement approprié car le soleil peut être présent pendant au moins 75 jours d’affilée. Les passionnés de nature passeront certainement un moment inoubliable pendant la saison estivale en visitant la Laponie. Vous pourrez faire de la randonnée ou du vélo dans les forêts, vous baigner dans des lacs limpides et vous rendre dans les fjords.

Partir en Laponie au printemps et en automne !

Avant de partir en Laponie, il est important de savoir que l’automne et le printemps sont des saisons courtes. Cependant, ces saisons peuvent être intéressantes si vous souhaitez découvrir la région tout en évitant le froid et la pluie. La période Ruska, en septembre, notamment avant l’arrivée de la neige, est l’un des meilleurs moments pour aller en laponie. En effet, la végétation forme un festival de couleurs, et vous pouvez contempler les vols des oiseaux migrateurs, partant vers le sud avant la saison hivernale.

Cette période de l’année est également le moment idéal pour faire de belles randonnées dans un cadre verdoyant exceptionnel. Pour information, le mois de mai marque le retour du soleil et du printemps. Ainsi, il pleut moins que pendant les autres saisons de l’année. En revanche, pour profiter de moments plus intimes en Laponie, il est recommandé de voyager au printemps et en automne. Ce sont notamment les saisons les moins touristiques en Finlande. 

Comme vous le voyez, toute saison est le meilleur moment pour visiter la Laponie, car chacune d’entre elles a ses avantages. Choisissez la période qui vous convient le mieux, rayez la Laponie de votre liste de choses à faire et profitez d’un voyage mémorable ! Observez le soleil de minuit, faites des excursions, et faites d’autres activités de plein air pour profiter au maximum de votre séjour.

Plan du site