Les îles Canaries sont situées au nord-ouest de la côte africaine et se composent de sept îles volcaniques, chacune offrant aux voyageurs une atmosphère unique. Ils sont une destination à la mode depuis plusieurs années. De nombreux voyageurs commettent l'erreur de croire que toutes les îles Canaries sont identiques. Toutefois, chaque île est tout à fait différente, bien qu'il y ait des similitudes entre eux. Voulez-vous donc savoir quelle île choisir pour vos vacances aux Canaries ? Le présent article vous indiquera leurs différences. Vous pouvez facilement sélectionner l'option la mieux adaptée à votre prochain voyage de rêve.
Îles Canaries : où sont-elles situées ?
Elles sont situées dans l'océan Atlantique, à 150 kilomètres des côtes marocaines, les îles Canaries sont un groupement d’îles divisé en deux provinces : Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas. Elles sont constituées de sept îles principales: Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, La Gomera, Tenerife, La Palma et El Hierro. Outre ces îles principales, il y a aussi des îles secondaires, dont Aregranza, Montaña Clara, La Graciosa, Roque del Este, Los Lobos et Roque del Oeste. Toutes ces îles sont de nature volcanique.
Lors de votre prochain voyage aux Canaries, vous pourrez bénéficier d’un climat doux qui dure toute l'année ! Ces îles sont d’une beauté naturelle époustouflante, des paysages paradisiaques et des plages magnifiques, sans oublier leur gastronomie et leur culture insulaire. Chaque île de cet Éden du milieu de l'Atlantique a son propre caractère unique.
Des destinations de rêve pour votre prochain voyage !
Pour un projet canaries voyage, il est important de savoir que chaque île de l'archipel est très différente des autres. Ceci est vrai pour le paysage ainsi que pour l'atmosphère. Que vous voyagiez seul, en couple, entre amis ou en famille, il existe un large choix pour répondre à votre style de voyage et à vos besoins.
Tenerife est la plus étendue et la plus peuplée de toutes les îles Canaries, elle est aussi la plus cosmopolite. Tout le monde y trouvera son bonheur et passera de paisibles séjours sur cette île. L'île est célèbre pour ses magnifiques paysages volcaniques. C’est un endroit idéal pour la randonnée. Vous pouvez grimper au sommet du volcan Teide pour admirer les alentours à son sommet. Les fans de la marche pourront effectuer une randonnée dans le parc national ou le long de la plage de sable noir. L'île possède également de belles plages comme Tacoronte, Taganana et Playa Antequera, lieux propices pour s’adonner à un farniente à l’ombre des cocotiers.
Gran Canaria est la seconde île la plus habitée de l'archipel et elle est aussi diversifiée que Tenerife. Toutefois, elle présente un certain nombre de caractéristiques qui contribuent à son attractivité comme la ville la plus peuplée de l'archipel, Las Palmas de Gran Canaria. Elle dispose aussi d’un vaste héritage culturel et historique. Les voyageurs peuvent découvrir le dynamisme de la ville, avec de nombreux restaurants et bars typiques où les visiteurs peuvent prendre un verre après le coucher du soleil.
Lanzarote est réputée être la plus volcanique des îles Canaries. Elle est une réserve de biosphère de l'UNESCO et abrite le spectaculaire parc national de Timanfaya, l'une des principales attractions touristiques de l'île. Le parc offre des paysages lunaires spectaculaires parsemés de cratères.
Mais l'attrait de Lanzarote ne se limite pas à ses volcans éteints. Vous y trouverez aussi des plages de sable noir où vous pourrez vous détendre et vous amuser. C'est ainsi un endroit idéal pour se détendre, se baigner et se promener. C'est également un bon choix pour les familles qui souhaitent passer des vacances tranquilles et relaxantes dans un cadre magnifique.
Fuerteventura est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques, notamment ceux qui aiment les sports de vent. Il existe de nombreux bons spots pour le kitesurf et le windsurf. En ce qui concerne les plages, les voyageurs sont choyés. Certaines, comme Costa Calma et Corralejo, sont populaires auprès des amateurs de sports. Il existe également des endroits idéaux pour la baignade et les bains de soleil, comme la Playa de Gran Tarajal et la spectaculaire Playa de Garcey.
Fuerteventura est célèbre pour ses belles plages et ses criques naturelles. Il offre également des vues imprenables, typiques des îles Canaries. L'île est idéale pour les sportifs, les familles et les voyageurs à la recherche de belles plages.
La Palma est une île peu connue des voyageurs. La raison en est simple : les plages de l'île sont très peu nombreuses. Il s'agit également d'une réserve de biosphère de l'UNESCO. De plus, avec la présence de plusieurs sites de randonnée, La Palma est le paradis des excursionnistes.
La Gomera est l'une des îles les moins connues des Canaries. C'est un endroit moins visité, luxuriant et unique. En ce sens, elle est différente de ses voisins plus peuplés et plus animés. Tout voyageur peut y trouver paix, tranquillité et authenticité.
Il est également possible de visiter le parc National de Garahona dans la partie centrale de l'île. Ce parc est magnifique, avec une végétation luxuriante, du brouillard, des montagnes et des rochers émergeant du feuillage. Il y règne une atmosphère très particulière. Mais La Gomera ne se résume pas à la randonnée, avec d'excellents spots de plongée, des villages pittoresques et de petites plages de sable noir.
El Hierro est semblable à La Gomera. Sauvage et petite, c'est un excellent endroit pour partir en randonnée et profiter de la nature. Mais ce qui la rend si belle et unique, c'est qu'elle n'est pas faite pour les touristes. Située à l'extrémité occidentale des îles Canaries, elle présente un paysage intact.
Quelques critères de choix.
Pour un court séjour d'environ une semaine, il n'est pas nécessaire de visiter plus d'une île. Et pour un séjour de plus de 10 jours, prévoyez au moins une visite de trois jours sur chaque île.
Les coûts varient considérablement d'une île à l'autre, mais Tenerife est toujours la plus avantageuse. Cela se fait inévitablement au détriment de l'authenticité et de la diversité. Les amateurs de soleil devraient se tourner vers les îles Canaries, plus chaudes, mais pas trop venteuses.
Ainsi, si vous voyagez avec des enfants ou des adolescents, Tenerife, Fuentura, Lanzarote et Gran Canaria sont les meilleures destinations pour la famille.
Quel est le meilleur moment pour s’y rendre ?
Les îles Canaries bénéficient d'un des meilleurs climats au monde. Avec des hivers cléments, des étés doux et un ensoleillement important pendant toute l’année, effectuer un voyage aux Canaries est possible en tout temps. Pour profiter des températures optimales et éviter les foules de touristes, il vaut mieux s’y rendre pour les mois de mars à mai et de septembre à novembre. Y séjourner en été est aussi déconseillé à cause de la température estivale. Par ailleurs, les mois de décembre et février ne sont pas non plus recommandés à cause des festivités de fin d'année et du carnaval.