Plongez à Maria La Gorda : un site cubain reconnu pour ses fonds marins transparents

Publié le : 27 septembre 20213 mins de lecture

Cuba est un pays insulaire des Grandes Antilles. Cette île magique se situe au sud des États-Unis et séduit par ses plages paradisiaques, ses sites remarquables et ses sites de plongée. Le petit village de Maria La Gorda compte plusieurs dizaines de spots qui ont chacun leurs spécificités. Où plonger ?

Maria La Gorda : le paradis des plongeurs

Maria La Gorda se trouve dans la partie occidentale du Cuba, juste à proximité de Pinard el Rio. Cette province est réputée pour ses grandes plantations de tabac et ses deux réserves naturelles inscrites au patrimoine de l’UNESCO. La commune de Maria La Gorda est nichée au cœur de la réserve de Guanahacabibes. Elle abrite toute une variété de coraux, de gorgones et d’éponges. En bref, la faune est très riche dans cette région.

Si vous optez pour un séjour plongée à Maria La Gorda à Cuba, vous aurez l’occasion d’explorer les fonds marins sur les meilleurs sites du village. Les amateurs d’épaves quant à eux pourront partir à la découverte des galions de pirates et des canons.

La plongée à Maria La Gorda : une expérience inédite

Plonger avec ou sans bouteille à Maria La Gorda est une grande opportunité pour les amateurs d’activité nautique. En effet, c’est une expérience qui n’est pas donnée à tout le monde. Vous aurez l’occasion de nager avec des poissons multicolores et d’explorer les fonds marins. Les coraux sont, également, magnifiques. L’eau est d’ailleurs très claire et agréable toute l’année puisque la température oscille les 23°, en toute saison.

Pour faire de la plongée, vous pouvez faire du snorkeling depuis la plage ou monter à bord d’un petit bateau. Vous trouverez pas moins de 32 spots autour du village.

Les sites de plongée incontournables à Maria La Gorda

Le site Yemaya est connu mondialement pour ses gorgones, coraux noirs et grottes. Vous y verrez, aussi, des grands tunnels que vous pouvez explorer à votre façon, des barracudas, des crevettes, des crabes, des mérous et des homards. Paraiso Perdido est réservé aux plongeurs aguerris, car les courants sont violents. Mais le spectacle est tout simplement magnifique.

Le paysage marin au Salon de Maria est, aussi, exceptionnel. Dans cette caverne, on peut rencontrer des poissons tropicaux. La variété de couleurs des fonds marins ne vous laissera pas non plus indifférent. À El Almirante, vous pouvez descendre jusqu’à 27 mètres de profondeur et nager aux côtés des poissons-anges, tarpons et mérous. Enfin, Jardin de las Gorgonias est le site le plus populaire à Maria La Gorda. Elle se démarque par l’abondance des gorgones géantes, des coraux et des éponges. En somme, la richesse de la vie sous-marine est vraiment incroyable.

Plan du site